2 juin @ 16:00 18:00

Elisabeth Joyé -claveciniste
photo éxtraite de www.lejsl.com

Elisabeth Joyé, claveciniste, que vous connaissez bien pour l’avoir apprécié deux fois dans cette église en 2010 et en 2017, revient nous interpréter un récital autour de Bach (programme à définir), le Dimanche 02 juin 2024, à 16h00 à l’Église de Fougy.

Biographie de Elisabeth Joyé

Élisabeth Joyé a étudié le clavecin au conservatoire d’Aix-en-Provence avec André Raynaud et Huguette Dreyfus en France. Elle a étudié ensuite aux Pays-Bas avec Gustav Leonhardt au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, avec Bob van Asperen au Conservatoire de La Haye puis en Belgique avec Jos van Immerseel1 au Conservatoire d’Anvers où elle obtient un 1er prix « avec grande distinction ».

Elisabeth Joyé a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec des ensembles tels que Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Le Concert Français de Pierre Hantaï, La Simphonie du Marais de Hugo Reyne, Le Concert Spirituel de Hervé Niquet ou bien encore La Petite Bande de Sigiswald Kuijken.

Elle a aussi joué dans des festivals de renommée internationale : La Grange de Meslay, Sablé-sur-Sarthe, Académies musicales de Saintes, Printemps des Arts de Nantes, Saint-Michel en Thiérache… et sur différentes scènes aux quatre coins du monde : Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Estonie, Italie et Mexique.

Élisabeth Joyé est par ailleurs pédagogue. Elle a été notamment le professeur de Benjamin Alard. Titulaire du Diplôme d’État d’instruments anciens, elle enseigne au conservatoire du 7e arrondissement de Paris , à l’Escola Superior de Musica de Lisboa et également à travers l’animation de stages d’interprétation et des master classes en France et à l’étranger. Elle a enseigné au conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de 2000 à 2001.

Élisabeth Joyé a enregistré plusieurs disques en soliste et un programme François Couperin avec François Fernandez, Alfredo Bernardini et Emmanuel Balssa.

Discographie de Elisabeth Joyé

Miscellanees Elisbeth Joye clavecin
Miscellanées

Avec cette sélection de pièces brèves qui lui sont chères, Élisabeth Joyé nous invite à un voyage plein de contrastes dans l’Europe des 16e , 17e et début du 18e siècle avec quatorze compositeurs de Bull à Boehm en passant par Frescobaldi et d’Anglebert sur trois magnifiques petits instruments.

Paru en Novembre 2023

Urania Digipack
Uranie – Johann Caspar Ferdinand Fischer de clavecin et d’orgue

Le programme de cet enregistrement offre un échantillon de la grande variété de l’oeuvre pour clavier de Fischer, puisant aux quatre recueils publiés au cours de sa carrière : Musicalischer Parnassus, Musicalisches Blumen-Büschlein, Ariadne Musica et Blumen Strauss.

Paru en mars 2016

duphly pieces de clavecin alpha150 20211116104001 front
Pièces de clavecin

Jacques Duphly (1715-1789)
La Forqueray, Rondeau (3e Livre)
Medee, vivement & fort (3e Livre)
Allemande en do (1er Livre)
Courante La Boucon (1er Livre)
Rondeaux (1er Livre)
La Millettina (1er Livre)
La Pothouin, Rondeau, moderement (4e Livre)
Chaconne (3e Livre)
Allemende en re (1er Livre)
Courante (1er Livre)
La Vanlo (1er Livre)
Les Graces, tendrement (3e Livre)
La De Belombre, vivement (3e Livre)
La Felix, noblement (2e Livre)

Paru en Juillet 2009

couperin la sultanne preludes concerts royaux alpha062 20211116103941 front
La Sultanne

Ce CD a vu le jour parce que Elisabeth Joyé, claveciniste, a décidé de réunir des amis musiciens pour interpréter la pièce qu’ils préféraient dans l’oeuvre de François Couperin « les Goûts réunis ». Cela donne un disque varié et avec un je-ne-sais quoi d’attachant qui le distingue des autres. Le plaisir manifeste que prennent les musiciens est communicatif. Ils savent nous faire partager cette musique à la fois simple et raffinée.

Paru en Octobre 2004

bach inventions sinfonies alpha034 20211116103905 front
Inventions et Sinfonies BWV772 à BWV801

La fonction de ces pièces est claire : il s’agit de familiariser le jeune musicien avec des techniques simples d’écriture, d’abord pour travailler l’indépendance de chaque main par rapport à l’autre avec les inventions, puis, avec les sinfonies à 3 voix, pour dissocier les commandes cérébrales de la séparation basique main gauche-main droite, puisque les trois parties se répartissent en permanence entre les deux mains. Bach insiste avec précision sur la finalité de l’exercice  ;: au-delà de la dextérité, c’est la recherche du « jeu chantant » qui est primordiale. Du coup, ce n’est pas la structure formelle des pièces qui prédomine et le contrepoint est d’une très grande liberté et diversité. L’essentiel est de faire chanter au clavecin l’idée thématique, « l’invention », qui préside à chaque pièce, et qui se faufile d’une voix à une autre

Paru en Mars 2003

petits preludes
Petits Préludes, Fantaisies et Fugues

La plupart des pièces réunies ici proviennent de trois sources de caractère plus ou moins « didactique » :
– Petit livre de clavier que Bach a composé pour son fils Wilhelm Friedmann, qui avait alors neuf ans et demi. Dans ce livre une soixante de pièces sont réunies, une cinquantaine de Bach lui-même, les autres étant soit de Wilhelm Friedmann, soit d’autres compositeurs.
– Clavier bien tempéré où on retrouve entre autres de nombreux préludes. La pièce qui ouvre ce disque: Prélude en do majeur BMV 846a est ainsi une ancienne mouture du célébrissime premier prélude de ce recueil.
– deuxième livre du Clavier bien tempéré Elisabeth Joyé a choisi la Corse pour enregistrer son premier album qui propose des pièces connues de Jean-Sébastien Bach, portées par le son incroyable du clavecin Rückers.

Paru en Avril 1998

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
Des Questions? / Retrouver notre rubrique FAQs Billetterie

cb