Découvrez la légende de Saint Gilles
du Vendredi Saint à la Toussaint : tous les samedis, dimanches et jours fériés de 11h00 à 17h00 sur rendez-vous
Commentée par Ludovic HEUZEY
+33 660 040 998
sauverfougy@gmail.com
A Propos de l’Église.
A l’origine, l’église de fougy est une chapelle romane dont la nef s’est éffondrée au XVIIème siècle. Elle fut reconstruite sur les bases des fondations romanes en surélévation pour rejoindre la hauteur du choeur du XVIème siècle.
Outre un décor-porté, l’église possède un retable tridentin en pierre que l’on peut dater des années 1620, compte tenu du fait que le décor empiète sur le décor-porté (du XVIème siècle), mais on peut y observer deux médaillons dont l’un représente un personnage semblable à Henri IV.
La légende dorée
La légende de Saint Gilles
A son arrivée en France, venant de Grèce, Saint Gilles, mal accueilli, se réfugie dans la forêt entre Arles et Nîmes.
Lors d’une chasse, Wamba, Roi des Wisigoths, tente de tuer une biche, Saint Gilles s’interpose; il est blessé ainsi que la biche (Représentation à la voûte). Reconnaissante, la biche le nourrit de son lait. Ému et culpabilisé, Wamba s’engage à construire un monastère dans la vallée flavienne : l’abbaye de Saint-Gilles-du Gard, premier port d’embarquement des croisés puis lieu de pèlerinage important sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Devenu abbé (Représentation à la voûte), la réputation de Saint Gilles se répand : il aurait le pouvoir d’obtenir facilement le pardon des péchés. Sa réputation arrive jusqu’à Charles Martel (ou Charlemagne, selon la légende), qui ne pouvait avouer oralement en confession une faute grave : un inceste. Il envoie une confession écrite à Saint-Gilles et un ange dépose cette lettre sur l’autel où il disait la messe et peu à peu le texte s’efface (Représentation à la voûte).
Sa réputation se maintint jusqu’au Concile de Trente, où compte tenu de son trop grand «succès», on considéra qu’il fallait le mettre un peu à l’écart.
Au Moyen Âge, le culte de Saint Gilles était très répandu, non seulement en Provence et dans le Languedoc, mais aussi dans la plupart des pays de la chrétienté. Il était surtout invoqué pour aider les pénitents lors des aveux difficiles.
La grande qualité de cette représentation réside dans l’intervention du peintre, qui a su réunir en une seule représentation les grands évènements de la vie du Saint…