- Cet évènement est passé
Fabrice Penin / Marion Jossaud / Laure Dagorn
31 août @ 16:00 – 20:00
Fabrice Pénin, donnera un récital et accompagnera la liturgie lors de la messe donnée le jour de la Saint Gilles, le 31 août 2024 à 16h00, à l’Église de Fougy.
Oeuvres de Monteverdi, Purcell, Caccini, Mozart, Mendelssohn, Verdi, Saint-Saëns, Chausson
Biographie de Fabrice Pénin
Originaire de l’Orne, Fabrice Pénin intègre le Conservatoire de Musique de Caen où il étudie l’orgue, l’écriture et la direction de Choeur, le chant et la basse continue. Après l’obtention d’un prix d’orgue dans la classe de Lynne Davis Firmin Didot puis d’Errant Leprado il s’est dirigé vers la direction de Choeur d’abord à Caen dans la classe de Valérie Fayet puis dans celle de Régine Théodoresco à Rennes où il obtient le diplôme d’études musicales de cette discipline à l’unanimité. Il obtient son DE de direction d’ensembles vocaux en 2016.
Il a étudié le chant tout d’abord avec Jacques Bona, Katalyn Varkonyi, Norma Lopez et Anne Wartmann et obtient son D.E.M. de chant. En 2010, il crée l’ensemble vocal « le Madrigal de Condé-sur-Noireau ». Assistant à la maîtrise de garçons du Conservatoire pour l’année scolaire 2013/2014, il est sollicité de nouveau comme assistant pour l’opéra « Brundibar » donné au théâtre de Caen en mai 2015. Depuis 2014, le F.A.R. ( agence régionale musicale de Normandie) le fait intervenir auprès des choeurs pour des formations sur mesure ainsi que pour des projets ponctuels ( culture-justice au centre pénitentiaire de Caen). La fédération à Coeur Joie lui demande en novembre 2015 de prendre part au week-end « Sing’n’move » réunissant 100 jeunes. Il enseigne le chant dans deux écoles de musique de la région caennaise. En septembre 2018, il reprend la direction de l’ensemble vocal « EsperaCanto ».
Le Madrigal de Condé
Jeune et prometteur ensemble vocal, le Madrigal de Condé est composé d’une dizaine de chanteurs. Il s’adonne avec rigueur et passion au chant polyphonique, a capella le plus souvent.
L’ensemble est directement issu des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie de Condé-sur-Noireau: c’est Fabrice Pénin, ancien chef des Petits Chanteurs qui décidait en 2009 de continuer l’aventure musicale avec les plus grands petits chanteurs. Désireux de monter un répertoire adapté à une formation plus réduite (2 ou 3 chanteurs par voix), le groupe nouvellement formé donne plusieurs concerts à Condé-sur-Noireau et aux alentours et acquiert le soutien du public.
Ainsi, le groupe prend en 2010 le nom » Le Madrigal de Condé « , ayant la volonté de s’ancrer dans ce territoire qui a vu grandir les chanteurs tout en proposant des prestations de haut niveau. L’ensemble est aujourd’hui constitué d’une part d’anciens Petits Chanteurs et d’autre part de chanteurs venant de Caen et sa région. Tous passionnés de musique vocale, ils travaillent leur voix individuellement dans les conservatoires ou en cours particuliers.
L’ensemble participe à des concerts sur diverses thématiques : « aimez ces airs, aimez ces airs… » en 2015 en collaboration avec Fabrice di Falcao et Barbra Hendricks ou plus récemment en soutien aux migrants du Calvados et à l’association Ondine avec des musiciens professionnels et l’ensemble Alma Musica.
Le répertoire
Si le Madrigal de Condé s’adonne principalement à l’interprétation du répertoire sacré, au travers de motets, d’oratorios, de messes et de cantiques, il propose d’autre part des oeuvres plus profanes, telles que les Madrigaux de Monteverdi ou les traditionnels de Noël. Depuis sa création, l’ensemble emprunte des oeuvres issues de toutes les périodes musicales, de la Renaissance à l’époque contemporaine.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
Des Questions? / Retrouver notre rubrique FAQs Billetterie