- Cet évènement est passé.
2 juin @ 16:00 – 18:00
Élisabeth Joyé, claveciniste, que vous connaissez bien pour l’avoir apprécié deux fois dans cette église en 2010 et en 2017, revient nous interpréter un récital autour de Bach, le Dimanche 02 juin 2024, à 16h00 à l’Église de Fougy.
Programme : Autour de Bach
Oeuvres de Bach, Fischer, Couperin et Duphly
Télécharger le programme
Biographie de Élisabeth Joyé
Élisabeth Joyé est une figure de l’école française de clavecin. La presse retient d’elle des interprétations d’une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin une recherche constante de couleurs et d’expressivité.
Cette science du clavier, elle l’a apprise auprès des grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de La Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers où elle est lauréate d’un Premier prix avec grande distinction.
Après avoir joué pendant de nombreuses années au sein de différents orchestres, Elisabeth Joye se consacre aujourd’hui essentiellement à la musique de chambre et au récital de clavecin et à l’orgue. Elle a beaucoup enregistré avec orchestre, en particulier avec «La Simphonie du Marais » (direction Hugo Reynes), en musique de chambre (Couperin, Bach, Blow, Purcell) et en solo (Bach, Duphly, Fischer).
Egalement pédagogue recherchée, ellle a toujours eu à coeur d’ouvrir aux autres sa recherche de «l’Art de toucher le clavecin», quête en partage «pour arriver à un jeu chantant et expressif» comme l’écrivait Bach dans sa préface des inventions.
Professeur au Conservatoire Erik Satie à Paris de 1989 à, 2023, elle enseigne à l’Ecole Supérieure de Musique de Lisbonne depuis 2019 ainsi que dans des master-class en Europe, en Amérique et au Japon.
Discographie de Élisabeth Joyé
Miscellanées
Avec cette sélection de pièces brèves qui lui sont chères, Élisabeth Joyé nous invite à un voyage plein de contrastes dans l’Europe des 16e , 17e et début du 18e siècle avec quatorze compositeurs de Bull à Boehm en passant par Frescobaldi et d’Anglebert sur trois magnifiques petits instruments.
Paru en Novembre 2023
Uranie – Johann Caspar Ferdinand Fischer de clavecin et d’orgue
Le programme de cet enregistrement offre un échantillon de la grande variété de l’oeuvre pour clavier de Fischer, puisant aux quatre recueils publiés au cours de sa carrière : Musicalischer Parnassus, Musicalisches Blumen-Büschlein, Ariadne Musica et Blumen Strauss.
Paru en mars 2016
Pièces de clavecin
Jacques Duphly (1715-1789)
La Forqueray, Rondeau (3e Livre)
Medee, vivement & fort (3e Livre)
Allemande en do (1er Livre)
Courante La Boucon (1er Livre)
Rondeaux (1er Livre)
La Millettina (1er Livre)
La Pothouin, Rondeau, moderement (4e Livre)
Chaconne (3e Livre)
Allemende en re (1er Livre)
Courante (1er Livre)
La Vanlo (1er Livre)
Les Graces, tendrement (3e Livre)
La De Belombre, vivement (3e Livre)
La Felix, noblement (2e Livre)
Paru en Juillet 2009
La Sultanne
Ce CD a vu le jour parce que Elisabeth Joyé, claveciniste, a décidé de réunir des amis musiciens pour interpréter la pièce qu’ils préféraient dans l’oeuvre de François Couperin « les Goûts réunis ». Cela donne un disque varié et avec un je-ne-sais quoi d’attachant qui le distingue des autres. Le plaisir manifeste que prennent les musiciens est communicatif. Ils savent nous faire partager cette musique à la fois simple et raffinée.
Paru en Octobre 2004
Inventions et Sinfonies BWV772 à BWV801
La fonction de ces pièces est claire : il s’agit de familiariser le jeune musicien avec des techniques simples d’écriture, d’abord pour travailler l’indépendance de chaque main par rapport à l’autre avec les inventions, puis, avec les sinfonies à 3 voix, pour dissocier les commandes cérébrales de la séparation basique main gauche-main droite, puisque les trois parties se répartissent en permanence entre les deux mains. Bach insiste avec précision sur la finalité de l’exercice ;: au-delà de la dextérité, c’est la recherche du « jeu chantant » qui est primordiale. Du coup, ce n’est pas la structure formelle des pièces qui prédomine et le contrepoint est d’une très grande liberté et diversité. L’essentiel est de faire chanter au clavecin l’idée thématique, « l’invention », qui préside à chaque pièce, et qui se faufile d’une voix à une autre
Paru en Mars 2003
Petits Préludes, Fantaisies et Fugues
La plupart des pièces réunies ici proviennent de trois sources de caractère plus ou moins « didactique » :
– Petit livre de clavier que Bach a composé pour son fils Wilhelm Friedmann, qui avait alors neuf ans et demi. Dans ce livre une soixante de pièces sont réunies, une cinquantaine de Bach lui-même, les autres étant soit de Wilhelm Friedmann, soit d’autres compositeurs.
– Clavier bien tempéré où on retrouve entre autres de nombreux préludes. La pièce qui ouvre ce disque: Prélude en do majeur BMV 846a est ainsi une ancienne mouture du célébrissime premier prélude de ce recueil.
– deuxième livre du Clavier bien tempéré Elisabeth Joyé a choisi la Corse pour enregistrer son premier album qui propose des pièces connues de Jean-Sébastien Bach, portées par le son incroyable du clavecin Rückers.
Paru en Avril 1998
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
Des Questions? / Retrouver notre rubrique FAQs Billetterie