Messe à St Gilles de Fougy, le jeudi 9 février 2023 à 11h par le père-abbé et 20 chanoines de l’abbaye de Mondaye
Chers Amis,
Comme vous le savez, historiquement l’Église de Fougy est un prieuré-cure dépendant de l’abbaye prémontré de Silly-en-Gouffern, elle-même subordonnée à l’abbaye-mère de Mondaye.
Le père-abbé François-Marie Hulmann, de Mondaye, en déplacement dans la région, accompagné de 20 frères, nous fait le grand honneur de venir dire une messe dans l’église de Fougy, le jeudi 9 février à 11 heures.
Visite de St Gilles du père-abbé et des chanoines de l’abbaye de Mondaye
L’ordre des Prémontrés
Cet ordre, fondé par Saint Norbert en 1121 près de Laon, dans un lieu appelé « Prémontré » (Saint Norbert était un ecclésiastique de Xanten, en Allemagne, dans la région de Cologne), n’est pas un ordre monastique à proprement parlé. Bien que par beaucoup d’aspects, les monastères prémontrés ressemblent aux monastères bénédictins et cisterciens, la différence essentielle consiste dans la «cura animarum», le soin des âmes.
Une ou plusieurs paroisses sont rattachées à chaque abbaye Prémontrée. Souvent, l’église du monastère est aussi l’église paroissiale. Les prémontrés ne sont donc pas des moines, mais des « chanoines » vivant selon la règle de Saint Augustin, en communauté fraternelle dans la prière et au contact des gens par la pastorale, ainsi que des laïcs, qui vivent dans le monde et peuvent se ressourcer régulièrement dans une abbaye accessible.
Saint Norbert demande à ses disciples :
- La prière
- La vie communautaire
- L’accueil avec activités paroissiales