Concert de l’Ensemble Philéas du 14 Octobre 2023
Chers Amis,
Samedi 14 Octobre, l’Association «Sauver l’Église de Fougy» proposait à son public un concert avec «l’Ensemble Philéas». Au dire de chacun, ce fut un enchantement.
Dans le Quatuor «l’Empereur» de Haydn, le public a pu apprécier la rigueur n’excluant pas la souplesse des enchaînements ni le souci de la mélodie, ni la fougue, surtout dans le 4ème mouvement.
Le Quintette pour deux violoncelles de Schubert a fait découvrir un tout autre univers : celui d’un homme en proie à la souffrance et qui cherche à la neutraliser. Dans le premier mouvement, l’équilibre des «voix», le dialogue tout en souplesse, l’union en osmose des deux violoncelles, tout est remis en question par l’effondrement du 2ème mouvement. Les sanglots du 1er violon d’Hélène Corette, cherchant un salut dans la sérénité du 1er violoncelle d’Olivier Garbon, tandis que le 2nd violoncelle de Clara Zaoui soulignait discrètement le rythme d’une horloge fatidique, le tout sous-tendu, par une sorte de « basse continue», tenue par le 2nd violon de Maud Ayats et l’alto de Vincent Dormieu.
Ce fut un moment d’extase méditative durant lesquels on ose à peine respirer, avant de reprendre souffle avec Schubert qui reprend son pari pour la vie dans les deux derniers mouvements où ces merveilleux musiciens ont pu laisser libre cours à leur enthousiasme virtuose et leur dynamisme, ô combien communicatif.
Un grand moment de musique ! .
L’Ensemble Philéas
L’Ensemble PHILÉAS est né de la volonté commune de musiciens épris de musique de chambre et animés par l’envie de contribuer à son rayonnement sous l’impulsion de Vincent Dormieu et d’Hélène Collerette, Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Retrouvez leurs actualités: