Discographie: Florent Marie, luthiste, interprète Giovanni Antonio Terzi.
Premier enregistrement CD en solo pour Florent MARIE, sur la musique du compositeur Giovanni Antonio Terzi.
Ce CD paru en 2022 chez Carpe Diem Records vient enrichir la riche discographie de Florent Marie, luthiste en participation avec des ensembles tels que l’Ensemble Céladon, l’Ensemble Amarillis, l’Ensemble Charivari et l’Ensemble Baroque de Limoges.
Florent MARIE se produira à l’église de fougy le 02 septembre 2023 à 16h00.
Giovanni Antonio Terzi (1580-1620), luthiste, chanteur et compositeur a vécu à Bergame. Il est connu pour ses deux livres de tablature de luth imprimés à Venise en 1593 et 1599, contenant certaines des pièces les plus exigeantes techniquement pour le luth.
Terzi était un excellent musicien et compositeur, à tel point que le père augustin Domenico Calvi lui-même écrivit de lui : « Sa profession particulière était la musique pour laquelle, dans sa patrie, et à l’étranger, il était très estimé. Il aimait la voix mais plus le son, et si avec la voix il imitait l’harmonie du Ciel, avec le son du luth il rivalisait avec celui des Anges. »
Extraits Disponibles également à l’écoute sur:
Autres CDs
Ensemble Céladon
Paulin Bündgen (contre-ténor) et Clara Coutouly (soprano) , accompagnement instrumental composé d’organetto, de vièle, de luth et de flûte.
Parution 2022
Doulce Mémoire
Célèbration du poète angevin pour la commémoration de son 500ème anniversaire, avec des œuvres des grands compositeurs de l’époque
Parution 2022
Ensemble Céladon
Natale Monferrato, compositeur du 17ème siècle, maître de chapelle à la Basilique San marco de Venise, son oeuvre est dédiée uniquement à la musique sacrée.
Parution 2019
Ensemble Amarillis
Melodies in mind, programme, que nous avons choisi de concevoir autour du genre de la sonate en trio, est né d’une commande de la Philharmonie de Paris.
Parution 2018
Ensemble Céladon
Dame, Jehan de l’Escurel vous Salue, L’oeuvre de Jehan de Lescurel, fils d’un bourgeois parisien, clerc, musicien et poète, est constituée d’une trentaine de chansons écrites dans la tradition finissante de l’art des trouvères parisiens.
Parution 2016
Ensemble Céladon
Nuits Occitanes: pièces de troubadours. Accompagnement réalisé par quatre instruments (vièle ou rebab, luth, flûtes et percussions) sublimé par l’acoustique parfaite de l’église Notre-Dame de Centeilles.
Parution 2013
Merlin Nyakam
Temde tchoube, musique traditionnelle du Cameroun
Parution 2012
Ensemble Charivari
DVD-ROM de la faculté de médecine de Montpellier: pièces médiévales sur le thème de la médecine.
Parution 2007
Ensemble Non Papa
Voulez ouÿr les cris de Paris, musique française et italienne de la Renaissance.
Parution 2006
Ensemble Céladon
Soledad tenguo de ti avec l’Ensemble Céladon, direction Paulin Bündgen : musique renaissance portugaise.
Parution 2005
Ensemble Baroque de Limoges
Les Folies de Cardenio avec l’Ensemble Baroque de Limoges, direction Christophe Coin : musiques de Michel-Richard de Lalande.
Parution 2004
Biographie Florent MARIE
Pianiste, puis guitariste (DE de guitare classique), Florent Marie obtient en 2006 son DNESM de luth renaissance au CNSMD de Lyon dans la classe de luth d’Eugène Ferre. Il pratique une grande partie des instruments à cordes pincées de la période allant du XIVème siècle à nos jours.
Une rencontre avec Christophe Coin lui permet de participer à un disque Delalande avec l’Ensemble Baroque de Limoges en octobre 2004. On le retrouve également dans l’enregistrement Soledad tenguo de ti de l’Ensemble Celadon (2005, Arion).
Co-fondateur de l’ensemble Charivari, Florent Marie se produit aussi avec La Dolce Sere, l’Atelier des Musiciens du Louvre, Unisoni et l’ensemble Vallotti. Il crée Les humeurs cristallines de Franck Christophe Yeznikian au festival Musica en octobre 2003 et interprète Pli selon pli de Pierre Boulez avec l’Ensemble Orchestral Contemporain (direction Daniel Kawka) en novembre 2004.
Il a aussi enregistré l’Opus 21 de Schoenberg en 2003 avec l’ensemble Anamorphose. Il joue à l’Opéra de Lyon dans l’Orfeo de Monteverdi (dir. Philip Pickett), l’Orfeo de Rossi (dir. F-Emmanuel Comte), le spectacle Scarlatti 1707 (dir. Mirella Giardelli) et également lors de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay dans L’Europe Galante de Campra (dir. William Christie).