PROGRAMME
Programme récital autour de Bach / Élisabeth Joyé
02 Juin 2024 à 16h00 – Église de Fougy
ÉLISABETH JOYÉ
Claveciniste
Notre amie Elisabeth JOYE
On a coutume, en parlant d’elle, de souligner sa discrétion en ajoutant immédiatement qu’elle est «essentielle». Elle est en effet une figure majeure de l’école française de clavecin. La presse retient d’elle des interprétations d’une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin, une recherche constante de couleurs et d’expressivité. Cette science du clavier, Elisabeth Joyé l’a apprise auprès de grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de La Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers où elle est lauréate d’un Premier Prix avec «Grande distinction».
En soliste, elle enregistre (pour Alpha, Casa) Bach et de la musique française (Jacques Duphly).
Tant au disque qu’en musique de chambre, elle aborde un répertoire très varié (Blow, Teleman, Couperin, Gaultier de Marseille) avec Gérard Lesne, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Sebastien Marq, Benjamin Alard, Monique Zanetti. Elle a enregistré, à l’orgue et au clavecin, l’oeuvre de Johann-Caspar-Ferdinand FISCHER, une musique aux croisements de l’esthétique française et allemande.
Elle est aussi une continuiste, très appréciée (avec les Musiciens du Louvre, la Simphonie du Marais, le Concert Spirituel, le Concert Français…) elle joue dans les plus importants festivals de France, Belgique, Canada, Espagne, Estonie, Italie ou Mexique et participe à plus d’une trentaine d’enregistrements.
Enfin, Elisabeth Joyé est une pédagogue très recherchée. Elle a enseigné au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris, ainsi que dans des master-classes en France et à l’étranger.
Elle nous a déjà fait la joie de venir parmi nous pour fêter la restauration des peintures en 2010 et elle était associée à deux de ses élèves, ô combien brillants, Benjamin Alard et Pierre Gallon, pour commémorer le souvenir de celle qui fut leur amie, et la nôtre, Yvonne Gide et en 2017 elle était venue nous donner la primeur de son enregistrement de Fischer
D’après «Agence Rameau»
PROGRAMME CONCERT ÉLISABETH JOYÉ
BACH Johann Sebastian (1685- 1750)
Prélude en do majeur BWV 846
Fantaisie et fugue en la mineur BWV 904
FISCHER Johann Kaspar Ferdinand (1656-1746)
Passacaille (Suite Uranie)
Aria et 8 Variations (Blumen-Büchlein)
Prélude 8 et Chaconne (Blumen-Büchlein)
[De Johann Caspar Ferdinand FISCHER (1656-1746), peu d’éléments biographiques nous sont parvenus. Issu d’une famille d’artisans de Schönfeld en Bohême, il reçut sa première éducation musicale au collège des Pères Piaristes. Aux alentours de 1689, il est nommé maître de chapelle de la cour de Saxe-Lauenbourg, à Schlackenwerth. Vers 1690, il entre au service du margrave de Bade-Bade. Il rejoint en 1715 sa résidence princière de Rastatt, inspirée du château de Versailles, où la vie musicale brillante l’invite à composer de nombreuses œuvres tant religieuses que profanes ; il y sera maître de chapelle jusqu’à sa mort en 1746.
Dans une lettre à Forkel, Carl Philipp Emmanuel Bach témoignait en 1775 que son père avait aimé et étudié les ouvrages de Fischer. Les liens à tisser entre l’œuvre pour clavier de Fischer et de J.S.Bach sont riches, qu’il s’agisse des suites de danses à la française ou des explorations contrapuntiques, témoignent de l’admiration que Bach portait à son aîné.
D’après Marie Demeilliez]
COUPERIN (François) (1668-1733)
Prélude en la majeur (Art de toucher le clavecin)
La Superbe ou La Forqueray (17ème ordre)
La Couperin (21 ème ordre)
[Héritier d’une longue tradition musicale dans sa famille, déjà célèbre avant lui, notamment par son oncle, Louis Couperin, et qui le sera encore par d’autres membres, tels Marc-Roger Normand et Armand-Louis Couperin, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.
Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse.
Cependant, c’est avant tout son œuvre pour le clavecin, consistant en quatre livres publiés entre 1713 et 1730, qui fait sa gloire et le fait considérer, avec Rameau, comme le grand maître de cet instrument en France. Son traité l’Art de toucher le clavecin publié en 1716 est une source précieuse concernant l’enseignement de cet instrument au XVIIIe siècle.]
BACH Johann Sebastian
Solo pour le cimbalo
( Sonate en sol majeur pour violon et clavecin BWV 1019)
DUPHLY (1715-1789)
Rondeaux en do et la Millettina (1er Livre)
Chaconne et la De Belombre (3ème livre
Son œuvre comprend quatre livres de pièces parus respectivement en 1744, 1748, 1756 et 1768. Ces pièces souvent virtuoses retracent l’ultime évolution de la littérature pour le clavecin avant que celui-ci disparaisse, remplacé par le pianoforte dans la faveur des musiciens. Si les premières œuvres s’inscrivent dans la grande tradition française illustrée par Couperin, les dernières ressortissent clairement au style galant en faveur à la veille de la Révolution, avec notamment des basses d’Alberti, tandis que d’autres ont manifestement été influencées par les sonates de Scarlatti. Ces pièces de clavecin sont conçues pour un clavecin français à deux claviers comportant 61 notes, tels ceux que construisait Pascal Taskin à l’époque ; celles du dernier livre sonnent très bien sur un pianoforte.
BACH Johann Sebastian
Aria Variations Goldberg BWV 988
Toccata 6ème partita BWV 830
![Programme Récital autour de Bach / Élisabeth Joyé 1 ec043f911bb3fded2b8b01d94a2e6054 0](https://eglisedefougy.fr/wp-content/uploads/2024/04/ec043f911bb3fded2b8b01d94a2e6054-0.jpg)
Question directe
Vos Interlocuteurs au sein de l’association
Ludovic HEUZEY
Président
15, rue des sycomores – Fougy, Le Bourg Saint Léonard
61310 Gouffern-en-Auge
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Secrétariat / trésorerie
Résidence du Lac – 17 avenue Philippe du Rozier
61140 Bagnoles de l’Orne