15 mai, 2022 @ 16:00 18:00

FireShot Capture 161 Giulio Regondi Etude X in 1st Prize Printemps de la Guitare 2002 soundcloud.com
remi jousselme guitare clasique

Rémi JOUSSELME nous invite dans son univers et esquisse un portrait authentique à travers un programme classique et contemporain, interprété et choisi pour notre plus grand plaisir.
Au programme :
Joachim RODRIGO Tiento Antiguo – Joachim TURINA Ràfaga – Maurice RAVEL Pavane pour une infante défunte – Fernando SOR Gran Solo – Jacques DUPHLY La Forqueray-La Millettina – Atanas OURKOUZOUNOV Toryanse Tales – Federico MOMPOU Prélude-Cuna-Muñeira.

Biographie de Rémi Jousselme

Musicien polyvalent, Rémi Jousselme est engagé dans un vaste champ de projets artistiques. Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec un grand nombre d’autres instrumentistes ou formations (orchestre, quatuor, ensemble vocal…), ainsi qu’avec des chanteurs populaires ou classiques, des danseurs et comédiens.

Né à Marseille en 1977, Rémi Jousselme a remporté les premiers prix de plusieurs concours internationaux en France et à l’étranger, dont le prestigieux “Printemps de la Guitare” en Belgique, qui récompensait pour la première et unique fois un guitariste français. Il enregistrait à cette occasion un disque allant du répertoire romantique à la création contemporaine.

Son deuxième opus, ‘Brasiliana’, panorama de la musique brésilienne allant de la musique populaire à l’avant-garde, a paru en 2005 chez Altaïs Music, un DVD live à Séoul a été édité en 2009, et son dernier album ‘Exils’ consacré aux compositeurs Toru Takemitsu et Atanas Ourkouzounov est sorti en Novembre 2016 sur le label espagnol Contrastes Records, en hommage à Toru Takemitsu à l’occasion du 20e anniversaire de son décès.

Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il collabore avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Les Siècles, Quatuor Bela, Les Métaboles…) et joué dans les festivals internationaux de Paris, Séville, San-José (Costa-Rica), Daegun, Daejon (Corée du Sud), Avignon « In » (France), Prades (France), Musica à Strasbourg (France),  Folle Journée de Tokyo (Japon), au International House of Music à Moscou, au Novel Hall de Taipei, Tiara Koto Hall à Tokyo… et a travaillé en collaboration avec les compositeurs Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Philippe Leroux, Felix Ibarrondo et Jean-Pierre Drouet, Atanas Ourkouzounov et Thomas Bordalejo.

Rémi Jousselme a été profondément marqué par les enseignements de Laurent Blanquart, Gérard Abiton et Pablo Màrquez. Il enseigne à son tour comme professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, ainsi qu’au Pôle Supérieur de Toulouse (isdaT). Il est régulièrement l’invité des Pôles Supérieurs, Universités et Conservatoires supérieurs en France et à l’étranger.

Il se produit en tant que soliste ou chambriste en Europe, en Russie, en Asie, jouant une guitare Vicente Carrillo et des cordes Savarez.

Discographie de Rémi Jousselme

71s i8Ox7zL. SX425 1
Exils

Paru en2016