A Propos de l’Association
« Sauver l’église de fougy » entre patrimoine et tradition!
La Fête traditionnelle de la Saint-Gilles à Fougy
Le patrimoine ne concerne pas seulement le sauvetage des pierres; il concerne aussi l’art de vivre de nos ancêtres
La foire de la Saint-Gilles à Fougy nous arrive du Moyen-Age et si l’on en croit les divers hebdomadaires de l’Orne des années 1930 (Archives départementales de l’Orne), sa notoriété s’étendait encore dans tout le département et elle n’a disparu que dans les années 1970-1980. Certains habitants des environs s’en souviennent encore avec émotion.
Notons que les bénédictins de Saint-Evroult ont choisi de consacrer leur chapelle à Saint Gilles, célèbre en particulier à cause de sa biche, ce qui dans l’hagiographie, en fait un rival de Saint-Hubert et de plus nous sommes en pleine forêt de Gouffern.
Lorsqu’il s’est agi de réglementer la chasse, on a choisi le 1er septembre pour autoriser l’ouverture.
La foire, comme toutes ces manifestations médiévales, alliait intimement le religieux et le païen. Des baraques foraines de toutes sortes s’établissaient depuis la route de Chambois jusqu’à Sainte-Eugénie. La journée commençait rituellement par la messe, durant laquelle on bénissait les chasseurs avant leur départ.
Puis les festivités commençaient, musique et danses sur le parvis ou dans la cour du manoir. L’une des survivantes se souvient des farces de jeunes qui se terminaient souvent dans la mare.
Ensuite on allait déjeuner au Bourg-Saint-Léonard en prenant le Chemin des Précats. L’après midi, la fête continuait, interrompue par les Vêpres.
Puis venait le retour des chasseurs et l’on procédait alors au concours de chasse qui récompensait le plus gros lièvre ou le plus gros faisan.
Les réjouissances reprenaient jusqu’à la tombée de la nuit pour se terminer par une retraite aux flambeaux.
Seule la messe annuelle a survécu à cette tradition. C’est pourquoi, lorsque nous avons créé l’association de sauvegarde de l’église, nous y avons intégré avec l’accord du clergé une manifestation indépendante de la messe et néanmoins associée au culte : nous faisons venir des artistes qui donnent un concert dans l’après-midi pour le grand public et qui restent pour accompagner l’office.
évènements
Découvrir l’Église Autrement
L’église possède une activité paroissiale tout au long de l’année. Des évènements culturels d’avril à octobre y sont également organisés par l’association « Sauver l’Église de Fougy »
vie de la paroisse
Messes
l’Église de Fougy est historiquement un prieuré-cure dépendant de l’abbaye prémontré de Silly-en-Gouffern, elle-même subordonnée à l’abbaye-mère de Mondaye.
vie de l’association
Concerts
Nous organisons chaque année, au sein de l’Église de Fougy, plusieurs concerts aux thématiques musicales variées avec des artistes de grande renommée.